Comment choisir la meilleure bouteille de vin ?

Lorsque l’on désire offrir un cadeau ou se faire plaisir personnellement, le choix d’une bouteille de vin constitue un excellent choix. Cependant, pour pleinement atteindre l’objectif, il est important de porter son choix sur un vin fabuleux. Certaines informations essentielles entrent en ligne de compte dans le choix de la meilleure bouteille de vin. Vous demandez-vous comment effectuer le bon choix ? Découvrez ci-après comment procéder.

Choisir en fonction du millésime du vin


Aujourd’hui, vous pouvez aisément effectuer le choix de la meilleure bouteille de vin grâce à votre caviste en ligne. Le millésime vous permet de connaître l’année durant laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié. Les saveurs d’un vin peuvent ne pas être les mêmes d’une année à l’autre en raison des aléas climatiques. Le millésime constitue un repère important, voire essentiel pour les grands vins. La raison est qu’il vous permet de juger de l’évolution du vin par rapport aux conditions climatologiques locales de l’année de la récolte. Ainsi, pour choisir la meilleure bouteille de vin, il est conseillé de bien observer les informations présentées sur les bouteilles. Le millésime du vin est généralement indiqué sur l’étiquette apposée sur la bouteille. Vous pouvez également le retrouver sur une collerette apposée sur le col. Quasiment tous les vins sont millésimés depuis quelques années. Seuls les vins les plus ordinaires, souvent des mélanges de cépages ou de vins de provenances diverses, ne le sont pas. Néanmoins, il faut souligner que le champagne est le seul vin d’assemblage autorisé dans plusieurs pays et ne possédant pas de millésime. D’ailleurs, au cours des années exceptionnelles, on peut aussi avoir du champagne millésimé. Pour obtenir du bon vin, il faut du bon raisin. Or, le millésime vous renseigne sur le raisin. L’analyse du millésime est donc un critère important dans le choix de la meilleure bouteille de vin. Par ailleurs, on note plusieurs autres éléments déterminants pour le choix du vin idéal.

Éviter de se fier aux médailles

Certaines bouteilles de vin sont bien ornées d’une petite gommette dorée « médaille d’or ». Vous devez retenir que ce n’est pas une raison suffisante pour les acheter les yeux fermés. Il est important de savoir que ces médailles que vous remarquez sont attribuées lors de compétitions diverses. Parfois, ces ornements ne sont que des coups de marketing dont la seule finalité est de rassurer les consommateurs pour les amener à acheter. Lorsque le producteur n’a pas eu le temps ou l’envie de participer à ces compétitions, vous ne verrez pas ces gommettes sur les bouteilles.

Choisir en fonction du plat à déguster


Avant de choisir votre bouteille de vin, il convient de vous renseigner sur le plat à déguster. Généralement, lorsqu’il s’agit des viandes rouges, des plats mijotés, fromages et gratins, les vins rouges sont bien conseillés. Par contre, lorsqu’il s’agit de poisson, des viandes blanches et légères, des crustacés et du dessert, le vin blanc s’illustre comme le meilleur. En ce qui concerne les entrées, l’apéritif et certains poissons, il faut prendre des bouteilles de vin rosé.

Éviter de se focaliser sur le prix

Il est vrai que le prix des vins est souvent à la hauteur de leur qualité. Cependant, en raison des nombreuses exceptions à cette règle, il n’est pas convenable d’accorder trop d’importance au prix dans le choix de la meilleure bouteille de vin. En effet, les vins destinés à une consommation rapide sont en principe moins onéreux que les vins de garde. Néanmoins, ces vins destinés à une consommation rapide peuvent être tout aussi délicieux que les vins de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *