Les anniversaires, les événements familiaux ou professionnels, sont toujours des moments parfaits pour déboucher des bouteilles de champagne. Le réveillon et les fêtes de Noël sont également des moments privilégiés pour ce genre de boisson.

Comme la plupart des consommateurs, vous allez entrer dans une épicerie ou une grande surface, puis tenter de choisir une bouteille de champagne…mais il y aura de nombreuses étiquettes et le choix sera difficile n’est-ce pas ?!

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pratiques pour bien choisir votre produit d’exception.

Des bulles et encore des bulles

Dans la culture populaire, nous pensons tous que le champagne devrait être français…c’est l’erreur la plus courante. Le vrai champagne doit provenir de France et uniquement de la région de Champagne, il doit l’avoir clairement écrit sur l’étiquette. Ne soyez pas confus par des noms tels que « champagne » ou « méthode champenoise », même sur des produits français.

Ainsi, tout champagne est du vin mousseux, mais tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. D’autres noms qui sont importants pour nous sont les termes indiquant le niveau de douceur de la boisson. Il n’y a pas de champagnes doux, il y a du brut sec, du demi-sec demi-sec et de l’extra brut très sec, du brut nature.

Le plus souvent, ce sont les champagnes doux et demi-sec qui sont disponibles en magasin, ce qui ne veut pas dire que notre palais sera immédiatement ravi. Pour autant, ce sont les champagnes demi-secs qui seront le meilleur choix, surtout si vous recevez des personnes qui n’ont pas l’habitude de boire de l’alcool.

Si vous voulez acheter un produit de la plus haute qualité, je suggère le champagne millésimé en regardant précisément son étiquette. Dans ce cas, il faut tenir compte des coûts qui sont supérieurs de plusieurs centaines d’euros.

Concernant le prix d’une bouteille de champagne, vous devez vous demander si vous souhaitez vraiment investir dans du champagne de qualité ou si vous souhaitez seulement profiter d’une boisson pétillante, par exemple en privilégiant un crémant de Loire ou un simple mousseux.

Tous les pays producteurs de vin produisent également des versions effervescentes. Vous avez par exemple le Prosecco, l’allemand Sekt, l’espagnol Cava (du nom de la région). Ce sont des vins de grande qualité à un prix abordable, pour quelques dizaines d’euros, vous aurez déjà un vin qui vous plaira. En France, je vous recommande le champagne louis roederer.

Cependant, vous devez vous rappeler de ne pas acheter de vins à moins de 20-30 euros, car ce sont généralement des vins gazéifiés, artificiellement enrichis en dioxyde de carbone, ayant peu de choses en commun avec des ingrédients naturels, dont les effets se feront certainement sentir le lendemain.

Des conseils pour bien servir le champagne

Lorsque vous achèteriez enfin la bonne boisson qui répond à vos exigences, vous devez vous rappeler quelques points importants. Tout d’abord, ne mettez jamais de vin mousseux au congélateur. Il ne faut pas non plus le conserver trop longtemps au réfrigérateur, car rester à une température trop basse le rendra insipide, et la vibration du générateur réduira la teneur en bulles.

Il est préférable de mettre le vin au réfrigérateur quelques heures avant de l’ouvrir et de le servir à environ 7-8 degrés.

Vous pouvez également utiliser le champagne pour réaliser de délicieuses recettes. La recette est très simple : mélangez deux parties de jus de citron, une partie de sucre ou de sirop de fruits, trois portions de n’importe quel alcool fort et quatre portions de charge sans alcool dans un récipient profond, qui est n’importe quel mélange de jus. Bien mélanger avec de la glace et verser des bulles sur le dessus.