Comme vous le savez sans doute, j’adore les piments, et tout particulièrement les piments jalapeno que je peux mettre dans pratiquement tous mes plats salés. Mes proches trouvent ça drôle et apprécient que je leur cuisine de bonnes petites recettes avec cet ingrédient fabuleux !

Aujourd’hui je vous propose plusieurs recettes de jalapeno à préparer pour des plats du quotidien, pour des apéritifs et des moments plus festifs. Attention toutefois, car le jalapeno est un piment qui peut surprendre par son intensité, je dis ça bien évidemment pour les gourmands occasionnels qui n’ont pas trop l’habitude des plats épicés !

Alors si vous n’avez pas beaucoup d’inspiration gastronomique, suivez ce petit guide pratique qui va sans doute vous donner l’eau à la bouche !

Houmous aux jalapeños

Certains de mes proches aiment manger du houmous nature, mais expérimenter différentes saveurs le rend encore plus attrayant. Cette recette remplace le citron par du citron vert et utilise des jalapeños rôtis et du cumin pour renforcer l’aspect crémeux des houmous.  Garnissez de coriandre fraîche et assurez-vous de bien frotter vos mains pour éviter toute brûlure. En effet, au moment de sa préparation, le jalapeno peut vous bruler la peau si aucune précaution n’est prise.

Poulet au miel et aux jalapeños

Épicée et sucrée, cette recette de poulet aux saveurs insulaires a tout pour plaire. Le secret d’une viande extra-tendre est de faire mariner les pilons pendant au moins 12 heures, 24 heures si possible, et d’utiliser de la gelée de jalapeño pour lier la sauce.

Je vous propose de garnir d’oignons verts tranchés et d’arachides hachées pour un bon croquant et servir avec du riz (le riz frit à l’ananas est mon choix de prédilection).

Salade de quinoa aux pêches et jalapeños rôtis au miel

J’adore faire diverses recettes de salade, mais au fil du temps il est fort probable que vous perdiez votre inspiration. Cette recette conserve sa fraicheur et sa consistance en mélangeant du quinoa riche en protéines, des tranches de pêche juteuses, du fromage cheddar et des jalapeños grillés avec une vinaigrette au miel.

Ajoutez de la poitrine de poulet coupée en dés pour la garniture supplémentaire et de la laitue romaine pour un peu plus de croquant.

Salade de poulet au piment jalapeño

Toujours dans une thématique de salade composée, celle-ci sera parfaite si vous avez quelques restes de poulet rôti. Le poulet râpé est mélangé avec de la mayonnaise, du fromage à la crème, de l’oignon rouge, des jalapeños marinés, du bacon et du cheddar pour créer la salade de poulet la plus délicieuse.

Ajoutez des morceaux de laitue pour la garder à faible teneur en glucides et remplacez la mayonnaise et le fromage à la crème par du yogourt grec si vous voulez la rendre un peu plus saine (sans sacrifier la saveur).