L’autre jour, j’ai décidé d’ajouter des épices à ma recette de poisson blanc en papillote. Je croyais que ce serait simple, mais en ouvrant mon placard à épices je n’ai pas su lesquelles choisir ! Il était évident que mes épices à viande préférées n’allaient pas convenir, voire allaient complètement camoufler le goût du poisson ; il m’a donc fallu me renseigner. Voici quelques pistes.

Spécificités des meilleures herbes et épices pour sublimer le poisson

Fraîches ou séchées, les herbes et épices feront ressortir le meilleur et le plus savoureux de votre plat de poisson. Un avantage supplémentaire est la multitude d’applications. Vous pouvez les ajouter à la marinade ou à la sauce, les frotter avec de la chair de poisson et de la chapelure.

L’aneth

Aucune autre herbe n’est aussi souvent utilisée pour parfumer le poisson. Il convient aussi bien aux poissons délicats qu’aux poissons maigres comme la morue ou la truite et aux poissons gras comme le hareng et le saumon. Il s’harmonise parfaitement avec le citron et le poivre, créant un ensemble universel pour assaisonner le poisson.

L’estragon

L’estragon est une herbe aussi polyvalente que l’aneth, mais il a une saveur et un arôme plus intenses et dominants. L’estragon est largement utilisé dans la cuisine française, où il est ajouté à tous les types de poissons et autres fruits de mer.

La marjolaine

Si elle peut tout à fait assaisonner de la viande telle que le porc, la marjolaine est également une herbe idéale pour assaisonner le poisson. Elle révèle ainsi parfaitement le goût du hareng, du saumon et d’autres poissons gras, ainsi que les écrevisses et les palourdes. Ses propriétés digestives en font une herbe à poisson vraiment très intéressante.

Le romarin

Ces brindilles extrêmement aromatiques donnent au poisson un arrière-goût de moutarde. Tout comme la marjolaine, il se marie très bien avec des poissons gras, comme l’anguille. Sa combinaison avec des agrumes ou du poivre citronné est tout à fait exceptionnelle.

L’origan

Il souligne parfaitement le goût des poissons délicats et maigres. Il est assez intense, il n’a donc besoin d’aucun additif autre que l’huile ou le beurre. Frais, écrasez-le dans un mortier, mélangez-le avec une petite quantité d’huile d’olive, ce qui rehaussera son arôme, et frottez-en votre poisson.

La coriandre

Selon votre recette et votre préférence, vous pouvez aussi bien utiliser les feuilles que les graines de la coriandre. Vous pouvez par exemple mélanger les feuilles de coriandre avec du citron et du poivre et ainsi assaisonner toutes sortes de poissons avec ce mélange. Pour ceux qui sont maigres, vous pouvez ajouter un peu plus de beurre. Cependant, les graines de coriandre fonctionnent mieux comme ajout au poisson gras, mais vous pouvez les utiliser pour aromatiser le poisson maigre fait dans le style asiatique. Pour obtenir toute la saveur des graines, écrasez-les avec un couteau ou broyez-les dans un mortier. Lors du broyage, pensez à ajouter du poivre citronné et de l’ail, c’est délicieux.

 

 

 

 

 

Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les meilleurs herbes et épices qui se marient avec le poisson. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et très dépendante des goûts de chacun ; mais essayer les épices ci-dessus c’est les adopter, croyez-moi !