Si vous aimez les recettes épicées, vous allez sans doute apprécier cet article dédié aux piments jalapeno. C’est à la suite de mon séjour aux Etats-Unis que j’ai découvert ces fameux jalapeño qui sont de taille moyenne et peuvent être des piments forts, doux ou plus modérés. La plupart du temps, les piments jalapeno sont utilisés pour aromatiser les plats.

Pour comprendre l’origine du jalapeno, il faut regarder au Mexique du côté de l’État mexicain de Veracruz, car nous devons le nom « jalapeño » à Xalapa, sa capitale. Encore largement associés à la cuisine mexicaine, les piments sont maintenant cultivés dans le monde entier et apparaissent dans plusieurs gastronomies, aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie.

Quelques mots sur les jalapeños

Les piments jalapeno appartiennent à la famille des solanacées, ainsi que les tomates, les aubergines et les pommes de terre, tirent leur chaleur de la capsaïcine, un composé chimique concentré dans les parois blanches et moelleuses du poivron.

Comme la plupart des piments forts, le piquant des jalapeños varie en fonction de nombreux facteurs de croissance, notamment la quantité de lumière solaire et le niveau de pH du sol. Les piments jalapeño enregistrent entre 2 500 et 8 000 unités thermiques de Scoville sur l’échelle de Scoville. Le plus souvent associés à la cuisine mexicaine, ils se situent entre les poblanos et les habaneros sur l’indice de chaleur et sont généralement parmi les piments frais les moins chers à l’épicerie.

Comment cuisiner les jalapenos ?

Les jalapeños frais peuvent être hachés, tranchés ou coupés en dés, selon l’utilisation que vous en faites. Préparez de petits dés pour répartir la chaleur uniformément dans une salade ou une vinaigrette. Tranchez des rondelles de jalapeño lorsque vous souhaitez concentrer l’intensité du piment en une bouchée, comme sur des nachos. Vous pouvez réduire le niveau de chaleur en enlevant les côtes et les graines. Mais soyez prudent lorsque vous travaillez avec des jalapeños frais, car les principes actifs du piment peuvent vous toucher les doigts et causer des picotements cutanés ou pire encore si vous touchez vos yeux, votre nez ou d’autres zones sensibles.

Vous l’aurez compris, comme tous les piments, les jalapenos sont à cuisiner avec précision afin de profiter pleinement de leurs arômes, tout en contrôlant son intensité.

En apéritif

Toutefois, il est bon de relativiser car les piments jalapeno sont relativement doux par rapport à d’autres variétés et ils peuvent être consommés entiers. Si vous avez la chance de goûter à la cuisine mexicaine, vous pourrez manger des jalapeños farcis au fromage, puis panés et frits, ce sont des apéritifs très populaires au Mexique et aux Etats-Unis.

En garniture

Les jalapeños peuvent également être marinés et servis comme condiment, ou rôtis pour apprivoiser la chaleur et faire ressortir une légère douceur. Préparés de cette façon, ils constituent une garniture courante pour les nachos et les tacos. De plus, les jalapeños émincés sont largement utilisés dans la fabrication de salades, de sauces aigres-douces et de sauces piquantes en bouteille.

En épices

Les piments jalapeno peuvent être séchés et fumés, auquel cas ils sont appelés chipotles. Les chipotles moulus peuvent être utilisés comme épices ; vous les trouverez souvent en conserve dans une sauce adobo dans la section des aliments mexicains des boutiques, ce qui en fait un ajout savoureux pour réaliser un chili ou un ajout fumé au riz nature.

Que dire de plus sur le piment jalapeno ?

Au niveau du goût, sachez que les piments jalapeño ont une saveur semblable à un poivron vert et ont un effet de chaleur sur le devant de la bouche. Le piquant peut varier considérablement d’un piment à l’autre. Les jalapeños sont cueillis verts et généralement utilisés dans cet état non affiné. Les jalapeños deviennent rouges à mesure qu’ils mûrissent, à la fois sur et hors de la plante. Ils ne deviennent pas plus chauds à mesure qu’ils mûrissent, mais la saveur devient un peu plus fruitée et moins herbacée.

Recettes avec du jalapeños

Dans les restaurants où j’ai pu manger aux Etats-Unis, les jalapenos pouvaient intégrer de nombreuses recettes si vous recherchez à relever le goût de vos plats. Ce priment constitue également un bon substitut aux piments forts lorsque vous souhaitez apprivoiser l’intensité gustative d’une recette.

Si vous êtes amateur de tacos, je vous incite à conserver les jalapeños marinés au réfrigérateur pour un ajout rapide aux tacos, nachos et autres plats qui bénéficieraient de goûts intenses.

Jalapenos fourrés de garniture et de fromage gratiné

Dans cette recette, les jalapenos frais sont coupés en deux et fourrés d’une riche garniture au fromage crémeux et surmontés d’une garniture croustillante. Ces poppers sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient dorés et pétillants pour une coloration parfaite.

Cette recette facile de Jalapeno Popper est délicieuse et je vous invite à consulter mon article sur le sujet, vous aurez tous les détails pour marier tous les ingrédients et obtenir un plat parfait : croustillant, crémeux, épicé, cheesy… et honnêtement le meilleur apéritif de tous les temps !

Où acheter des jalapeños ?

Les jalapeños sont l’une des variétés de piment les plus courantes dans les épiceries américaines, en France elles ne sont pas légion, mais sur certains étalages de grande surface (Carrefour, Auchan, Casino) vous avez parfois une partie dédiée aux piments.

Sur Internet vous aurez pléthore de sites spécialisés, sans pouvoir constater la fraicheur des légumes…mais cela peut valoir le coup comme première expérience. Généralement récoltés lorsqu’ils mesurent entre 5 et 10 cm de longueur, les jalapeños frais doivent être vert vif, fermes et lisses avec la tige encore bien attachée.

Des stries blanches près de l’extrémité de la tige peuvent indiquer un piment plus fort. En vieillissant, ils peuvent commencer à virer au vert plus foncé puis au rouge, avec un aspect légèrement ratatiné. Évitez les poivrons qui semblent pâteux ou dont la tige est lâche ou manquante.

Vous pouvez acheter des jalapeños entiers fumés et séchés, appelés chipotles ; jalapeños séchés broyés ou moulus ; chipotles en conserve à la sauce adobo; et des pots de jalapeños marinés dans les épiceries mexicaines ou dans la section des aliments mexicains de la plupart des épiceries. Ils sont également disponibles frais sur les marchés de producteurs, où vous pouvez trouver des variétés moins courantes, ainsi que chez les détaillants en vrac et les services d’épicerie en ligne. Vous pouvez également envisager de cultiver vos propres jalapeños à la maison si vous avez un endroit chaud avec du soleil direct toute la journée.

Comment conserver des jalapenos ?

Comme la plupart des légumes frais, vous pouvez conserver les jalapeños frais dans un sac en papier ou enveloppés dans du papier absorbant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Vous pouvez congeler des jalapeños entiers dans des sacs de congélation en plastique ou des contenants hermétiques, ou les hacher d’abord et les congeler dans des emballages en portions individuelles. Pour une meilleure qualité, utilisez-les dans les trois mois après congélation.

Quels sont les bienfaits du piment jalapeno ?

Un piment jalapeño de taille moyenne contient environ 4 calories mais fournit 18,4% de la valeur quotidienne de vitamine C. Ils contiennent des vitamines A et K, ainsi que B6 et du folate. Les jalapeños fournissent également des fibres alimentaires et des minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre et le manganèse. La capsaïcine, le composé chimique responsable de la chaleur, peut aider à accélérer le métabolisme et à réduire la faim, à soulager la douleur, à faciliter la digestion et même à abaisser la tension artérielle.

Le piment jalapeno et le piment serrano

Les jalapeños et les serranos sont des piments qui se ressemblent beaucoup, mais les serranos sont généralement plus petits et plus fins.

Bien que les deux piments tombent sous l’indice de chaleur « moyen » sur l’échelle de Scoville, les serranos sont, en moyenne, trois fois plus chauds que les jalapeños. Mais avec une saveur similaire, ils s’échangent facilement selon que l’on souhaite augmenter ou diminuer le piquant d’un plat.

En espérant que cet article complet sur le piment jalapeno vous fera découvrir cet ingrédient indispensable pour les amoureux de la gastronomie mexicaine.