Cela fait un moment que je ne vous ai pas partager de recette de Hamburger. Celle-ci me vient d’un ami polonais qui a son propre restaurant de Junkfood à Budapest. La plupart du temps, nous avons l’impression que la préparation d’un bon hamburger prend beaucoup de temps et nécessite de nombreux ingrédients pour qu’il soit parfait, c’est totalement faux même s’il est nécessaire d’avoir quelques astuces utiles.

Pour résumer, le seul défi pour réussir son burger est d’acheter une bonne portion de bœuf. Un hamburger c’est principalement de la viande, et seulement en second lieu il faut penser au petit pain et aux ingrédients supplémentaires. Pour un hamburger parfaitement dosé, il suffit de compter environ 100-200 g de bœuf, selon les personnes qui vont manger notre hamburger.

Bon sinon petit info au passage, si vous ne connaissez pas le concept de Smash Burger, suivez le lien et régalez-vous 😉

Les ingrédients nécessaires pour préparer 4 hamburgers

  • 500 g de bœuf de bonne qualité.

J’achète la viande non moulue car je préfère le faire moi-même à l’aide d’un mélangeur ordinaire. D’une certaine manière, j’ai plus confiance dans la viande vendue en un seul morceau. Le bœuf ne doit pas être trop maigre ou trop gras, afin que le hamburger soit juteux et que le bœuf ait bon goût. Si vous avez un boucher de confiance près de chez vous, il est préférable de lui demander conseil.

  • Un œuf
  • Un gros oignon
  • Deux cuillères à soupe de moutarde
  • Poivre et sel au goût
  • Graisse de friture (si vous faites frire dans une poêle)
  • Quatre petits pains complets
  • Un concombre mariné
  • Laitue et éventuellement roquette ou pousses d’épinards
  • Mayonnaise et ketchup

Les étapes de préparation du hamburger

Alors tout d’abord, j’ai haché le bœuf et un demi-oignon avec un mélangeur. J’ai ajouté des œufs et de la moutarde à la viande hachée, puis du sel et du poivre.

J’ai travaillé la chaire très minutieusement avec ma main pendant quelques instants. Je l’ai divisé en quatre parties, façonné les steaks et laissé un moment, de sorte que la viande prenne la saveur des épices qui y sont ajoutées. Ensuite, j’ai commencé à préparer les petits pains et le reste des garnitures.

Je coupe l’autre moitié de l’oignon en rondelles assez épaisses, puis je fais frire dans une poêle avec un peu de matière grasse.

Je coupe le concombre en tranches oblongues, puis je découpe la laitue en petits morceaux.

Je fais cuire les rouleaux coupés en deux pendant quelques minutes au four pour les garder au chaud et croustillants. Dès que j’ai mis les rouleaux dans le four, j’ai commencé à chauffer la poêle.

Je fais frire les burgers préalablement préparés dans une poêle très chaude avec un peu de matière grasse. Si vous préparez des morceaux de viande épais, je suggère de les faire frire pendant 3 à 5 minutes de chaque côté et pour les plus minces, de 2 à 3 minutes. La viande doit être bien dorée sur le dessus et juteuse à l’intérieur. En été, je recommande de griller les hamburgers sur les braises…

Quand la viande est presque prête, je sors les petits pains du four. J’étale de la mayonnaise sur une moitié, du ketchup sur l’autre. Je dépose la laitue sur le fond du pain, puis les tranches de concombre. Une tranche de steak placée dessus, suivie de rondelles d’oignon grillées.

Je sers avec la moitié supérieure du petit pain sur le côté, de cette façon, chaque participant au festin peut profiter pendant un moment de la vue sur la viande et les délicieuses rondelles d’oignon.

Voila, j’espère que cela vous aura donné faim.

Bon appétit !