Le piment aiguise l’appétit et ajoute non seulement une saveur épicée aux ragoûts et aux sauces, mais ajoute souvent une touche épicée aux desserts au chocolat. Ce qu’il faut savoir sur le piment le plus piquant, son usage universel, son origine et sa variété.
Le piment donne aux aliments un arôme merveilleux. Voici ce que je peux dire sur les saveurs et les propriétés de la poudre de chili. Voici une définition basique de ce qu’est un piment.
Qu’est-ce que le piment ?
Le piment est en fait un proche parent du paprika. À la fois frais et séché, c’est un excellent assaisonnement, et ses variétés plus douces constituent une collation appétissante. Selon le type, la taille et le degré de maturité, l’arôme de ces petits piments épicés peut être épicé, fumé, terreux, fougueux, fruité et parfois même sucré. Et c’est pour ça qu’on les aime !
Ils ont bon goût farcis, marinés dans du vinaigre, séchés en flocons et réduits en poudre comme épice ou traités dans des sauces piquantes telles que le sambal oelek et le tabasco.
Classification botanique et origine du piment
Le piment est une plante de l’espèce Capsicum (poivre) et appartient à la famille des solanacées. Son nom vient de la langue nahuatl aztèque, dans laquelle le mot « chili » signifie « rouge ». Vous découvrirez ici ce qui rend cette plante si spéciale du point de vue botanique et comment elle est arrivée en Europe il y a des siècles.
Les plantes herbacées atteignent une hauteur de 100 à 150 centimètres. Il existe également des variétés couvre-sol, buissonnantes et plus grandes. En cuisine, les fruits du piment sont appelés gousses, mais les botanistes les classent comme des baies. Ils ont différentes formes – du rond au long pointu et cylindrique.
Ils viennent en rouge, orange et même violet, mais ils viennent aussi dans de belles nuances de jaune et de vert. Selon la variété, le fruit atteint une longueur allant jusqu’à 20 cm. Les fleurs de cette plante sont principalement blanches, parfois violettes et verdâtres, et les feuilles elliptiques ont une couleur verte juteuse.
En Amérique du Sud et centrale, la plante de piment est cultivée depuis 5 000 ans. C’est Christophe Colomb qui l’apporta en Europe au tournant des XVe et XVIe siècles après avoir découvert le Nouveau Monde.
Cependant, il a fallu un certain temps pour qu’il se répande comme une épice. Les premiers semis de plantes ont trouvé leur chemin vers les jardins du monastère espagnol, où ils ont été utilisés à des fins médicinales.
Au XVIe siècle, c’est leur belle couleur pourpre qui les fit planter comme ornements dans les jardins royaux. Ce n’est qu’au 19ème siècle que les fruits de cette plante ont trouvé leur place dans les cuisines européennes.
A cette époque, à la suite du colonialisme, le piment a également atteint les continents d’Afrique et d’Asie.
Leave A Comment