La vente des articles et de certains produits de consommation comme les boissons peut se dérouler de diverses manières. Depuis quelques années, il est possible d’observer le retour de la vente des boissons en bouteilles par la consigne. Il s’agit d’un principe qui fait payer aux clients une somme supplémentaire contre le prêt de la bouteille. Pour mieux comprendre la consigne, il est essentiel de disposer de certaines informations. Dans la suite de cette section, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la livraison de boissons en bouteilles consignées !

L’histoire de la livraison des boissons en bouteilles consignées

La livraison des boissons en bouteilles consignées est une pratique qui se faisait et qui a ensuite disparu des habitudes des consommateurs. En effet, la consigne était très répandue sur le territoire français. Elle était même devenue obligatoire en 1938 pour les eaux gazeuses et les brasseries. Ainsi à cette époque, les consommateurs achetaient des boissons en bouteilles consignées, et cela leur convenait parfaitement.

Dans les années 1970, cette pratique a commencé à disparaître petit à petit des habitudes de consommation. À cette époque, les publicités vantaient le bien fondé sur le plan hygiénique des bouteilles à usage unique en plastique pour la plupart. Ensuite, au cours des années 1990, un principe, celui du pollueur-payeur a fait son entrée, signant la fin de la consigne.

Toutefois, la consigne n’avait pas totalement disparu et était généralement pratiquée dans le domaine de la restauration. Aujourd’hui, il est possible de constater que depuis un certain moment, la consigne des boissons en bouteilles revient dans la société de consommation pour diverses raisons.

Les raisons pour lesquelles cette pratique revient

Pour être en mesure de choisir la livraison des boissons en bouteilles consignées comme mode de consommation, il est essentiel de comprendre les raisons pour lesquelles cette pratique revient. Ces différents motifs peuvent être d’ordre écologique ou économique. Voici quelques-unes de ces raisons.

Les avantages environnementaux

Les avantages environnementaux de la livraison des boissons en bouteilles consignées sont la première raison qu’il faut prendre en compte. Tout d’abord, la consigne permet de réduire la présence des déchets plastiques dans les centres d’incinération ou d’enfouissement. Cela aide alors à diminuer de manière considérable l’empreinte carbone et favorise la protection de l’environnement. En effet, contrairement aux bouteilles en plastique jetables, les bouteilles en verre consignées sont pratiques, réutilisables et recyclables.

Aussi, de nombreux témoignages d’experts en environnement permettent de démontrer l’effet positif de la consigne des boissons en bouteilles sur les différents écosystèmes.

Les avantages économiques

Les avantages économiques de la livraison des boissons en bouteilles consignées sont une autre raison qu’il faut considérer. En premier lieu, la consigne des boissons en bouteilles permet de faire des économies à plusieurs niveaux. Les consommateurs pourront faire des économies en évitant d’acheter de manière consécutive des boissons en plastique jetables. Ils pourront ainsi diminuer leurs dépenses de manière optimale.

D’autre part, en dehors des consommateurs, sachez que les fournisseurs des boissons, eux aussi, font des économies. Ils n’auront plus besoin de commander ou de produire des emballages jetables pour conditionner leurs produits. Également, les fournisseurs pourront faire des économies sur les fonds à verser pour le traitement de leurs déchets selon le principe pollueur-payeur.

En outre, il faut savoir que la consigne a un impact sur les économies locales. Elle permet de créer des emplois dans les différentes zones. En effet, pour le bon fonctionnement de la consigne, il faut des personnes pour la livraison, pour la récupération, le nettoyage ou le recyclage des bouteilles.

Pour bénéficier de cette pratique qui revient en force, vous pourrez faire appel à Bédague, fournisseur de boissons consignées. Cette entreprise spécialisée dans la livraison des boissons en bouteilles en verre consignées propose des services destinés aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Elle veille à fournir des boissons de qualité qui sont fabriquées dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, cette société offre des services de préparation de coffrets cadeaux et de location de matériel. Toutes les prestations de ce distributeur de boissons en bouteilles consignées s’engagent dans la durabilité.