Dans cette série d’articles consacrés à mes recettes épicées préférées, je vous ai parlé d’une recette de burrito mexicain et d’ailes de poulets délicieuses. Aujourd’hui, je vous propose un post savoureux qui me tient beaucoup à cœur !La cuisine mexicaine est l’une des cuisines les plus populaires au monde pour une raison ! Ils ont beaucoup à offrir et vous le savez déjà.

La cuisine mexicaine

Alors quand on parle de cuisine mexicaine, forcement il est toujours question de tacos. C’est in classique mexicain que presque tout le monde connaît ! Les tacos sont partout, dans les restaurants mexicains en dehors du Mexique et au Mexique à la fois dans les restaurants chics et dans la rue ! Lorsque j’ai passé des vacances au Mexique, pendant mon séjour à Mexico j’ai eu la chance de manger d’excellents tacos de rue! Quel goût avaient-ils alors !!! Après les semaines froides en France, pendant lesquelles il n’était guère possible de manger dans la rue, les tacos de rue avaient un goût d’or !!

Vous pouvez trouver des tacos au Mexique dans différentes versions, avec du bœuf, du porc, du poisson ou des crevettes. Parfois aussi végétalien. Les garnitures font beaucoup de travail dans chacun d’eux – légumes frais, fruits (ananas !!!) et sauces incroyablement aromatiques ! Faites juste attention à eux – je me suis comporté comme un gringo typique au premier stand de tacos. J’ai versé de la sauce piquante comme des locaux, et puis… j’ai eu très très chaud !

Les plus célèbres et mes préférés sont les Tacos al pastor, avec du porc mariné puis grillé, de l’oignon, de la coriandre et… de l’ananas ! Si vous voyez une viande ressemblant à un kebab « maison », ne vous enfuyez pas en disant que vous ne mangerez pas de kebab au Mexique !!! Au contraire, approchez-vous et voyez à quel point la viande est habilement coupée pour les tacos, et l’ananas l’est aussi tout de suite ! Tacos al pastor à essayer absolument ! Il est intéressant de noter que les origines des tacos al pastor sont liées à la présence au Mexique d’immigrants en provenance du… Liban, donc ce kebab est totalement typique de la gastronomie mexicaine.

Désolé pour ce petit aparté sur le tacos, parlons désormais de ma fameuse recette de chili con carne.

Pour ma recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de piment en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 500 gr de bœuf gacé
  • 2 tomates fraiches
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 poivron rouge
  • 200 gr de haricots rouges
  • 100 ml de bouillon, par exemple de bœuf
  • 100 gr de bacon

Les étapes de préparation

Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon coupé en dés dans l’huile d’olive, ajouter l’ail râpé, le piment, le cumin et l’origan et, en remuant, faire revenir 1 minute. Ajouter graduellement le bœuf haché et le bacon haché ou finement haché, en remuant pour faire dorer de chaque côté.

Ajouter les tomates (blanchir les tomates fraîches, les éplucher, les couper en quartiers, retirer les noyaux, couper la chair en dés, broyer les tomates en boîte si elles sont entières). Mélangez et assaisonnez avec du sucre, du poivre et une pincée de sel.

Couvrir et laisser mijoter environ 20 à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le paprika en dés et les tomates séchées au soleil hachées si utilisé. Cuire à couvert environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Enfin, ajoutez les haricots et faites cuire à couvert pendant environ 3 minutes.

À la fin, faites cuire les aliments en les arrosant progressivement avec du bouillon ou de l’eau bouillante, de sorte qu’une sauce un peu épaisse se forme. Peut être préparé à l’avance et réchauffé.

Bon appétit !