Vous avez peut-être entendu dire que les piments ont un sexe, en tout cas la dernière fois j’ai publié un article sur cette thématique. Selon l’opinion populaire, celle à quatre renflements est féminine, et donc forcément masculine. Sur Internet, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles, selon le sexe, les légumes diffèrent par leur goût et leur utilisation. Cela semble intéressant, mais c’est un non-sens. Le sexe des piments n’existe pas.

Piments mâles et femelles ? Le sexe des piments est un mythe

Les légumes diffèrent à la fois par leur apparence et leur goût. Cependant, cela n’a rien à voir avec le sexe du piment. Une théorie populaire est que les piments mâles sont meilleurs pour la cuisson et le ragoût, et qu’ils ont moins de graines. La femelle, en revanche, contient plus de graines et, en raison de son goût plus sucré, elle est plus susceptible d’être consommée crue. Ce n’est pas vrai.

Les piments, selon les espèces, peuvent avoir de deux à cinq renflements. C’est un mythe qu’il n’existe que des variétés à trois ou quatre. De plus, la forme du légume n’a pas grand-chose à voir avec son goût. Ceci est déterminé par l’espèce, les conditions de croissance, le sol, le moment de la récolte et le degré de maturité. On ne peut pas dire que les piments à quatre renflements seront toujours crus plus sucrés et plus savoureux.

En ce qui concerne le nombre de graines à l’intérieur du légume, les piments à quatre chambres peuvent en fait avoir plus de graines que ceux à trois. C’est pour une raison très simple. Il s’agit d’avoir plus d’espace pour les graines. Cependant, les experts soulignent que ce n’est pas la règle.

Le sexe des piments n’existe pas. Ce mythe avait déjà été démenti en 2013 par David Karp, un pomologue de l’université de Californie. « L’hypothèse selon laquelle il existe des piments mâles et femelles n’est pas vraie » – a-t-il assuré. – « Ce légume, qui est botaniquement le fruit d’une plante, n’a pas de sexe. »