Si vous souhaitez assaisonner parfaitement votre poulet, vous pouvez choisir soit des mélanges prêts à l’emploi, soit composer votre propre assaisonnement pour poulet. Les mélanges prêts à l’emploi vous feront gagner du temps, mais avec votre propre composition, vous pourrez obtenir une saveur qui vous convient le mieux.
Les ingrédients d’épices les plus populaires qui enrichiront le goût de votre plat sont le sel, le poivre, les piments doux et forts, mais ce ne sont pas les seules solutions pour cuisiner du poulet et l’assaisonner. Voici toutes nos idées :
Quelle est l’épice la plus souvent utilisée pour assaisonner du poulet ?
Le mélange le plus couramment utilisé pour la volaille est le curry. Contrairement aux croyances populaires, le curry comprend plusieurs épices dont :
- La coriandre
- Le curcuma
- Le cumin
- Du fenouil
- Le gingembre
- Le fenugrec
- Des clous de girofle moulus
- De l’ail
- Du laurier
- De la cannelle
- Du sel et du poivre.
Ce mélange de curry Indien est souvent utilisé comme condiment de base pour préparer des plats rapides à base de poulet.
Toutefois, il est également possible d’épicer du poulet avec des mélanges d’épices prêtes à l’emploi pour la volaille comme :
- Du sel
- Des piments doux ou fort
- Du paprika
- Des graines de moutarde
- Du fenugrec
- Du curcuma
- De la cannelle
- De la coriandre
- Du cumin…
Et pas seulement !
Lorsque le poulet est coupé en petits morceaux, il peut aussi être facilement mis en brochettes avec différents types de légumes afin de lui offrir des textures et des goûts diversifiés. Pour ce faire, pensez à embrocher des tomates cerises, du poivron, des oignons, ou même des morceaux d’ananas. Arrosez vos préparations constamment avec le jus lors de la cuisson pour conférer des saveurs exceptionnelles à votre recette.
Comment assaisonner le poulet soi-même ?
Pour trouver des idées cuisine facile à mettre en place avec du poulet, il suffit parfois d’aller faire un tour dans votre tiroir à épices ou votre potager pour varier les déclinaisons possible; La viande de volaille a un goût très neutre, elle nous donne donc la possibilité d’expérimenter librement son goût en ajoutant diverses épices.
Alors avec quoi assaisonner le poulet ? Les amateurs de saveurs épicées peuvent expérimenter des épices telles que le poivre, le piment et le poivre de Sichuan. Mais les marinades sont aussi de belles alternatives. Elles peuvent accompagner parfaitement les volailles dont notamment :
- Citron – poivre du moulin
- Origan – huile d’olive
- Basilic – Citron vert
- Ail – oignons nouveaux
- Aneth – Zestes de citron
- Sauge – Romarin
- Tomates séchées – thym
Le citron en marinade de poulet est un excellent apport pour faire dorer la peau et détendre la chair afin de les rendre toujours plus moelleuse.
Les herbes aromatiques comme l’origan, le basilic, l’aneth, la sauge ou le romain permettent d’offrir un bouquet de saveur discret mais intense. Lorsque la volaille est marinée avec ce type d’aromates, laissez le poulet absorber la sauce maison quelques heures avant de le faire cuire en conserver votre marinade de côté; elle servira à la sortie du four pour offrir un peu de tendresse supplémentaire à votre plat lors du service.
Leave A Comment